9ème jour : Los Angelès

09-095 - Desert de Mojave
09-095 - Desert de Mojave
09-096 - 5 Locomotives trainant wagons marchandises
09-096 - 5 Locomotives trainant wagons marchandises
09-100 - Pres de l'eglise St Gabriel
09-100 - Pres de l'eglise St Gabriel
09-101 - Quartier mexicain de Los Angeles
09-101 - Quartier mexicain de Los Angeles
09-105 - Gare de Los Angeles
09-105 - Gare de Los Angeles
09-107 - Gare de Los Angeles
09-107 - Gare de Los Angeles
09-110 - Lieu de tournage de Monk a la gare de Los ANgeles
09-110 - Lieu de tournage de Monk a la gare de Los ANgeles
09-111 - Salle de concert de Los Angeles
09-111 - Salle de concert de Los Angeles
09-113 - Guy a proximite de la gare de Los Angeles
09-113 - Guy a proximite de la gare de Los Angeles
09-115 - Opera
09-115 -  Opera
09-116 - Opera
09-116 - Opera
09-118 - Statue pres de l'operade Los Angeles
09-118 - Statue pres de l'operade  Los Angeles
09-119 - Palais de justice de LOs ANgeles
09-119 - Palais de justice de LOs ANgeles
09-120 - Walt Disney Concert Hall
09-120 - Walt Disney Concert Hall
09-121 - Walt Disney COncert Hall
09-121 - Walt Disney COncert Hall
09-124 - Hotel de Ville de Los Angeles
09-124 - Hotel de Ville de Los Angeles
09-126 - Vu de Los Angeles vu du Centre Walt Dysney
09-126 - Vu de Los Angeles vu du Centre Walt Dysney
09-127 - Rue de Los ANgeles
09-127 - Rue de Los ANgeles
09-128 Rue de Los Angeles vu de Disney Concert
09-128 Rue de Los Angeles vu de Disney Concert
09-130 - Hotel de ville de Los Angeles
09-130 - Hotel de ville de Los Angeles
09-131 - Los Angeles vu de Disney Concert
09-131 - Los Angeles vu de Disney Concert
09-135 - Japonaises a Los Angeles qui nous ont aimablement pris en photo
09-135 - Japonaises a Los Angeles qui nous ont aimablement pris en photo
09-137- Madone a l'eglise ST Gabriel (2)
09-137- Madone a l'eglise ST Gabriel (2)
09-138 - Pres de l'eglise St Gabriel
09-138 - Pres de l'eglise St Gabriel
09-139 - Lieu de prieres
09-139 - Lieu de prieres
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Au passage nous traversons le désert de Mojave que nous avons déjà traversé lors de nos déplacements.
Le gigantisme américain se retrouve même dans les trains. Ici 5 locomotives pour tirer plus d’une centaine de wagons.

Bientôt c’est l’approche de Los Angeles. Toutes les autoroutes convergent vers la ville. Une légère brume à l’horizon laisse supposer une certaine pollution. Il faut dire que la circulation devient très dense. Comme nous sommes un Vendredi, le week-end s’annonce, alors c’est la ruée vers l’arrière-pays. Il y a déjà des bouchons dans l’autre sens pour sortir de la ville.

Le chauffeur profite de la voie réservée au covoiturage et aux véhicules de plus de 2 personnes pour filer sur la file de gauche. Ca n’est pas très rassurant de longer une fille de voiture au ralenti et de filer à 90 km/h.

Nous prenons la direction de l’hôtel. The Historic Mayfair Hôtel à Los Angeles. Après le luxe, du River Palm de Laughlin, le Mayfair grande bâtisse de briques rouges fait un petit peu vieillot.

L’hôtel se situe sur la 7ème avenue mais au-delà de l’autoroute qui semble faire frontière. D’un côté le Downtown, le quartier des affaires et le coin des bijouteries et de l’autre le quartier plus populaire des mexicains.

Cependant l’impression change dès l’entrée dans le hall. Il est chic, mais d’une élégance un peu désuette. Nous prenons possession de nos chambres. La salle de bains est minuscule. Puis c’est le rassemblement pour un 1er contact avec Los Angeles. Nous quittons l’hôtel pour rejoindre non loin le quartier mexicain près de la gare.

Près de l’église St Gabriel, Pico House fut construit en 1869 par le dernier gouverneur mexicain de Californie, Pio Pico, dans le style d’un palais italien. Pendant de nombreuses années il fût le 1er hôtel de Los Angeles, maintenant il est passé dans le privé.

Pas très loin on tombe sur le marché mexicain. En cheminant, une maman nous double avec sa petite fille habillée d’une belle robe de fête toute blanche, peut-être de communiante, nous verrons plus loin que les mexicains sont très croyants.

Puis nos pas nous mènent vers la gare de L.A. Le restaurant dans la salle des pas perdus.

Le style très particulier du plafond et de l’éclairage. En avançant, nous constatons un attroupement inhabituel. Il s’agit d’un tournage d’une séquence de film. La rumeur court qu’il s’agit d’un film de Tom Cruise. On nous recommande avec insistance mais sans agressivité pas de flash, photos oui mais sans flash. Comme la plupart du temps les flashs sont automatiques, personne n’ose prendre une photo. La prise de vue a lieu. Il s’agit du passage de 2 acteurs qui traversent le couloir pour se rendre vers l’escalator. Bon nombre de figurants jouent leur rôle, l’un traverse en les frôlant, un autre court, … Mais pas de Tom Cruise.

A l’extérieur de la gare dans une espèce de cour intérieure, c’est un technicien qui nous fournit la réponse. Il n’y a pas de Tom Cruise car c’est un épisode de la série Monk qui passe sur TF1 le Dimanche après-midi (il a un faux air de Franck Dubosc). Il a été très surpris qu’on veuille le photographier mais super sympa et content de rencontrer des français.

A la sortie de la gare, un belle esplanade avec fontaine. Une aire où les jeunes aiment sans doute à se rassembler car un groupe de jeunes musiciens répètent dans un coin. Nous continuons notre visite du quartier mexicain. Regroupement près d’un kiosque un peu vieillot, le bus nous emmène alors au Music Center. Avec arrêt devant l’opéra avec notamment Placido Domingo, sa place avec la porte de la danse et le globe de la paix. De là nous avons une vue superbe sur l’hôtel de ville de L.A.

Pour arriver à l’opéra nous sommes passés devant la haute cour de justice.

Puis nous nous dirigeons vers le Walt Disney Concert Hall. La construction de ce centre a été réalisée grâce à un don de la veuve de Walt Disney. L’architecture est très futuriste. La circulation dans l’avenue du centre est très calme. Anne-Marie a voulu nous emmener prendre de la hauteur pour mieux voir les jardins.

Mais erreur de parcours, il fallait monter un peu plus loin. Au moins une photo des buildings en bout d’avenue.

Une anecdote : en montant les escaliers, nous avons rencontré 2 gars qui attendaient je ne sais quoi. Nous entendant parler français, l’un d’eux nous demande en français d’où nous venons. Lui est originaire d’Halluin et travaille dans le centre Walt Disney. Le monde est incroyablement petit.

En sortant du centre, nous tombons sur un groupe de jeunes japonais qui se photographient. Ils acceptent de nous prendre en photo mais ensuite insistent pour poser devant notre groupe et prendre la photo. Je les prends aussi en photo mais ils sont déçus car j’ai loupé la pose qu’ils affectionnent : quand ils sautent et sont décollés du sol.

Puis direction à nouveau le quartier mexicain. Nous passons à côté de l’église St Gabriel. La cour d’un centre évangélique. Sur la gauche en entrant un petit portail permet d’accéder à une chapelle. Certains entrent mais avec discrétion car des fidèles prient et chantent avec ferveur.

Juste à côté de ce portail, une grotte factice a été aménagée pour vénérer une sainte, un fidèle prie devant la grotte. Dans la boutique d’objets religieux qui se trouve sur la droite, on me renseigne : la sainte vénérée est Niña de l’Atocha.

« Saint Enfant Jésus d’Atocha, représenté comme un petit enfant espagnol, est l’une des images miraculeuses de l’enfant Jésus d’origine mariale, Notre Dame d’Atocha. Le culte du Saint Enfant Jésus d’Atocha trouve ses origines en Espagne à Atocha près de Madrid sous l’occupation mauresque dans les années 1490. Il est vénéré en Espagne, au Philippines et au Mexique.Son apparence est très originale, il est assis sur un petit trône avec un chapeau et une plume, un bâton de pèlerin, une gourde et un panier à la main, contenant du pain. »

Il est l’heure de réintégrer le bus pour nous emmener vers notre hôtel.
Pour le dîner, le restaurant est dans l’hôtel. Tables de 6 à 8 personnes, rondes avec nappe blanche. Classe. Le patron dirige les opérations.

Après le repas, Evelyne nous a parlé d’un restaurant panoramique en haut d’un building sur un plateau qui pivote à 360°. Mais comme il s’agit d’un bar-restaurant, elle conseille de s’y rendre par petits groupes. Certains décident de s’y rendre le soir même, nous préférons attendre le lendemain.

Un petit tour dans les environs nous suffit. Le tour est vite terminé, le secteur nous semble pas trop bien fréquenté la nuit. 2 rues plus loin, une grosse limousine dépose des demoiselles devant un genre de boîte de nuit, ça remue autour. Bon on rentre, vite du repos.

Comments are closed.