4ème jour : De Bakersfield à Las Vegas

04-90 La tour Eiffel devnt le bassin ou va se derouler le spectacle de jets d'eau
04-90 La tour Eiffel devnt le bassin ou va se derouler le spectacle de jets d'eau
04-34 Arrivee a Furnace Creek
04-34 Arrivee a Furnace Creek
04-31 Les colons ont traverser ces regions, beaucoup y ont peri, d'ou le nom vallee d ela mort
04-31 Les colons ont traverser ces regions, beaucoup y ont peri, d'ou le nom vallee d ela mort
04-992 La rue du dome
04-992 La rue du dome
04-991 Autre vue du Plazza
04-991 Autre vue du Plazza
04-96 Les gondoles avec les gondoliers qui chantent comme la-bas...
04-96 Les gondoles avec les gondoliers qui chantent comme la-bas...
04-98 Toujours au Venitian, un fronton
04-98 Toujours au Venitian, un fronton
04-94 Le casino Le Venitian le plus spectaculaire, le ciel est bleu mais nous sommes en pleine nuit
04-94 Le casino Le Venitian le plus spectaculaire, le ciel est bleu mais nous sommes en pleine nuit
04-87 Il ouvre les yeux
04-87 Il ouvre les yeux
04-80 La montgolfiere du Paris
04-80 La montgolfiere du Paris
04-79 La salle de jeux a l'interieur d'un casino
04-79 La salle de jeux a l'interieur d'un casino
04-73 Le lion de la MGM
04-73 Le lion de la MGM
04-75 Justine la fleur d'Anne Marie notre point de ralliement
04-75 Justine la fleur d'Anne Marie notre point de ralliement
04-72 La statue dela liberte pour illustrer le New York
04-72 La statue dela liberte pour illustrer le New York
04-70 Vue sur le casino Excalibur
04-70 Vue sur le casino Excalibur
04-63L'une des multiples chapelles consacrees aux mariages express
04-63L'une des multiples chapelles consacrees aux mariages express
04-62 La rue du dome apercue rapidement avant le repas du soir
04-62 La rue du dome apercue rapidement avant le repas du soir
04-60 On ne s'en lasse pas
04-60 On ne s'en lasse pas
04-57 Nous z'otes au meme endroit
04-57 Nous z'otes au meme endroit
04-48 Le sujet de son tableau
04-48 Le sujet de son tableau
04-49 Sur le replat vue a partir du plateau
04-49 Sur le replat vue a partir du plateau
04-48 La peintre qui a accepte gentiment de poser, son tableau sera fini dans 3 heures
04-48 La peintre qui a accepte gentiment de poser, son tableau sera fini dans 3 heures
04-47 Sur ce replat, vue sur le paysage alentour
04-47 Sur ce replat, vue sur le paysage alentour
04-41 Les roches sont d'une couleur dans les ocres dores
04-41 Les roches sont d'une couleur dans les ocres dores
04-43 L'endroit est tellement irreel qu'il a inspire une peintre
04-43 L'endroit est tellement irreel qu'il a inspire une peintre
04-39 La vallee de la mort vue de l'espace
04-39 La vallee de la mort vue de l'espace
04-38 Apres le repas a Furance Creek, arret a Zabriskie Point
04-38 Apres le repas a Furance Creek, arret a Zabriskie Point
04-36 Coyote ou chien
04-36 Coyote ou chien
04-37 Acces a la petite epicerie de Furnace Creek
04-37 Acces a la petite epicerie de Furnace Creek
04-35 Un chariot vestige de la ruee vers l'or
04-35 Un chariot vestige de la ruee vers l'or
04-33 Des vestiges d'une exploitation de borax duquel on tire la bauxite
04-33 Des vestiges d'une exploitation de borax duquel on tire la bauxite
04-06 Un train perdu dans secteur legerement montagneux avec un peu plus de vegetation rabougrie
04-06 Un train perdu dans secteur legerement montagneux avec un peu plus de vegetation rabougrie
04-07 Un univers d'eoliennes
04-07 Un univers d'eoliennes
04-09 En approche de la vallee de la mort, beaucoup de sel
04-09 En approche de la vallee de la mort, beaucoup de sel
04-13 Arret pour une pause dans les dunes de sable
04-13 Arret pour une pause dans les dunes de sable
04-17 Dans les dunes de sable tres fin
04-17 Dans les dunes de sable tres fin
04-24 Autre vue d ela Sierra Nevada
04-24 Autre vue d ela Sierra Nevada
04-32 Encore de larges etendues de sel
04-32 Encore de larges etendues de sel
04-64 Arrivee dans le strip = la rue de tous les casinos
04-64 Arrivee dans le strip = la rue de tous les casinos
04-995 Les images defilent a grande vitesse sur la voute
04-995 Les images defilent a grande vitesse sur la voute
04-994 Le dome quand le spectacle commence, toutes les lumieres de la rue ont ete eteintes
04-994 Le dome quand le spectacle  commence, toutes les lumieres de la rue ont ete eteintes
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Le départ a lieu assez tôt comme d’habitude. Problème : pour le petit déjeuner, nous avons dû nous rendre à la salle de restaurant après un autre groupe. Un peu d’attente dans le hall avant de rejoindre la salle de restaurant. Là quelques difficultés à trouver d’abord une table libre mais rapidement réglées. Mais plus embêtant le buffet n’est pas garni assez rapidement. Mais bon on s’en est sorti.

Départ pour la vallée de la Mort. Pour ce faire nous prenons la direction de la Sierra Nevada. Nous devons traverser la chaîne de montagne, la vallée de la mort se trouve à l’est de la Sierra Nevada.

Le parcours nous fait traverser des zones désertiques dont nous avions eu un aperçu la veille. Au hasard du parcours, de grandes étendues d’herbes rases et sèches, un train très long égaré dans la montagne, un champ d’éoliennes sur une crête.
Puis les paysages se font de plus en plus arides, des zones de couleur blanchâtre avec des reflets brillants. Ces zones sont dues à un immense gisement de borax (un élément de la famille du sel) laissé par le lac asséché qui existait il y a plusieurs millions d’années et dont la profondeur pouvait atteindre 200m. Ce borax intervient dans la production de bauxite. Nos pouvons reprendre ici le commentaire proposé par l’agence :
« En 1849, des pionniers en route vers l’Ouest s’engagèrent par erreur dans cette vallée. Beaucoup y trouvèrent la mort d’où son nom de vallée de la mort. Cette vallée se trouve à 86m sous le niveau de la mer, la température peut atteindre 57°C. Elle s’allonge sur plus de 200kms. C’est l’endroit des Etats-Unis qui reçoit le moins de précipitation : 400mm par an ».
Dans ce paysage de plaines arides et au loin de montagnes, un arrêt technique dans un village du bout du monde. La pompe à essence à l’entrée du village semble sortie d’un mauvais film. L’endroit est sinistre, on s’attend à voir voler les arbustes desséchés. Après le plein, le village entier apparaît un peu plus loin. Il a un peu meilleure allure, mais il n’en reste pas moins qu’il est très isolé dans un environnement rébarbatif.

Après avoir roulé un petit moment, nous trouvons un paysage plus agréable : nous rencontrons nos 1ères dunes de sable. Une pause est prévue pour nous permettre de les voir de plus près. Pour s’y rendre, il faut traverser une zone rocailleuse. Nous ne sommes pas les seuls, d’autres bus se sont arrêtés.
Dans les dunes, certaines zones laissent apparaître d’anciennes traces de flaques d’eau. Avec un peu d’imagination on se croirait dans les dunes de Bray-dunes, les oyats sont remplacés par des arbustes maigrichons.
Nous reprenons alors le bus pour continuer le périple. En chemin rencontre avec d’autres roches, d’autres nuances, mais plus aucune végétation. Toujours cette aridité, l’eau semble avoir disparue définitivement.

Toujours de larges étendues de borax, au loin les ruines d’une exploitation de borax.
D’autres dunes de sable, puis nous arrivons au centre de visiteurs à Furnace Creek.
A côté du parking, une silhouette coyote ou chien ??
Nous trouvons notre restaurant et aussi un petit musée, la boutique traditionnelle de souvenirs.
D’autres bus, nouvelle queue, mais repas très correct et service très agréable. Après repas petite balade dans le centre et dans la boutique. Puis remontée dans le bus et là surprise : Anne-Marie nous avait prévenu : parfois on aperçoit des « bip-bip » (l’oiseau coureur du dessin animé). Un bip-bip court au travers du parking. Mais trop vite pour la photo. Il se réfugie sous les arbres et plus moyen de l’apercevoir.

Le bus nous emmène alors vers le Zabriskie Point. Il faut marcher un peu pour rejoindre le point de vue. Le site se révèle alors, il est absolument grandiose. Les couleurs sont magnifiques. On retrouve toute une palette de nuances dans les jaunes dorés, vraiment extraordinaire. Il inspire un peintre (la toile doit être finie dans 3 à 4 heures me dit-elle). On a vraiment de la difficulté à se dire que la vue n’est pas un décor tant cela semble irréel. Le spectacle de toute cette beauté est fascinant.
En repartant le long de la route nous découvrons encore d’autres nuances de couleurs. Nous gardons de cet endroit un souvenir émerveillé.
Nous prenons alors la route de l’Est pour se diriger vers Las Vegas où nous arrivons en fin d’après-midi.

Juste avant notre hôtel (le Vegas Club) nous apercevons la rue du dôme. Ca nous semble une rue commerçante mais couverte. Anne-Marie nous recommande de revenir vers 23 heures.
Attribution de la chambre. Difficulté, un autre bus est arrivé en même temps, tout le monde veut
monter dans les étages, manque de chance, panne de l’un des ascenseurs.
Finalement on y arrive. Mais redescente immédiate car Anne-Marie nous a donné rendez-vous assez tôt en soirée pour la visite du strip (la rue des casinos).
Comme le Vegas Club n’a pas de restaurant (ou 1 seul mais trop chic), nous avons eu des tickets pour 1 repas du soir (le soir même ou le lendemain), 1 repas du midi , 2 petits déjeuners.
Nous rejoignons alors le restaurant qui se trouve en face de la rue du dôme un peu plus loin. Mais là, la queue est très longue, nous risquons de ne pas pouvoir respecter l’heure du rendez-vous. Alors choix d’un Mac Do voisin (sans bière). Puis petit tour dans la rue du dôme avant de rejoindre le bus pour notre visite du strip. La carte du strip montre que les casinos sont situés tout au long de cette rue.

Entrée dans le strip. Notre 1er contact : le casino du Tropicana, puis celui de la Metro Goldwin Mayer et l’Excalibur plus loin. En avançant le Monte Carlo et le New-York avec la statue de la liberté, puis la MGM et son lion. Et toujours la fleur de ralliement qu’Anne-Marie tient comme un étendard

On passe à proximité de l’Excalibur, la montgolfière du Paris. On entre enfin dans un casino, le Belagio avec ses décorations rococo et son jardin magnifique. Plafond paré de fleurs multicolores en verre soufflé, puis le jardin la corne d’abondance, l’arbre qui parle et ouvre les yeux. Un parterre d’arbustes rouges habillés d’une multitude de lucioles, puis un épouvantail articulé qui ouvre les yeux.

Anne-Marie nous fait alors ressortir pour assister au ballet aquatique qui va démarrer dans le bassin extérieur qui fait face à la tour Eiffel. Le spectacle a attiré la foule qui entoure tout le bassin. Le ballet est accompagné par une chanson de Céline Dion.
Après le spectacle, Anne-Marie nous entraîne dans le Venitian pour le clou de la soirée. Il est 22h30, à l’extérieur il fait nuit. Au-dessus de nos têtes le ciel est bleu, on se croit en plein jour. C’est magique.
Pas de Venise sans ses gondoles et ses gondoliers qui n’hésitent pas à pousser leur petite chanson.

Après le Venitian signal du retour à l’hôtel. Comme il va être 23 h, Anne-Marie nous conseille de filer voir le dôme.
Au passage, nous passons devant le Plazza où nous allons prendre nos prochains repas. La rue du dôme est calme, rien ne se passe. A 23 heures pile, toutes les lumières de la rue s’éteignent, et c’est l’embrasement : le dôme s’éclaire sur toute la longueur de la rue comme un écran de cinéma et sur cet écran est projeté un clip vidéo avec force lumière et un son poussé au maximum, très spectaculaire et impressionnant.

De temps en temps, un trait rouge part du début de la rue jusqu’à l’autre extrémité comme un projectile dans un bruit assourdissant. Au bout de 10 minutes le dôme s’éteint, la rue s’éclaire à nouveau et tout redevient normal.
C’est fini et il est l’heure de réintégrer l’hôtel non sans un passage par la salle des jeux.

 

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